djiboutiDjibouti

Pierre Deram

 

Djibouti est le premier roman de Pierre Deram, un jeune auteur français. C'est une plongée saisissante dans la ville de Djibouti - véritable personnage du roman, romanesque et fantasmé -, ville nichée quelque part entre la folle aridité du désert et la mythique Mer Rouge. Nous y rencontrons Markus, un militaire qui vit sur place sa dernière nuit avant de rejoindre la France après une mission. Le décor est installé : l'immense voûte étoilée aussi magnifique qu'effrayante, où l'infiniment beau rejoint l'infiniment grand, le néant, qui semble enfermer, dans ce huis clos naturel, toute une palette de personnages. Tout au long de cette nuit, Markus va en effet croiser hommes et femmes, qui passent - et s'effacent à jamais dans la nuit djiboutienne -, qui fréquentent les hauts lieux des bas-fonds de la ville.

 

C'est un roman où la poésie côtoie la misière humaine. L'écriture, souvent très crue, dépeint un monde où l'ivresse - de l'alcool et du sexe - permet d'oublier, un instant seulement, la morne solitude des êtres et des corps. C'est bien l'âme humaine qui est la matière première de ce roman à la fois beau et sombre.

 

Un roman brillant de poésie et de mélancolie qui n'est pas sans rappeler les plus beaux textes de Jean Genet ou Romain Gary. Un auteur à suivre, assurément !